ETE 2021

Lors de l’été 2021, le studio mobile TSUVO! a arpenté les routes d’Île de France durant 8 semaines, de début Juillet à fin Août, afin de proposer des ateliers ouverts à toutes et tous sur différents territoires, et ce en plein cœur de l’espace public.

Des Orgues de Flandres du 19e arrondissement parisien, au terrain municipal du village des Molières dans l’Essonne en passant par différents quartiers de la ville d’Ivry-sur-Seine, les semaines de résidences créatives autour de la caravane ont pu être menés grâce à l’implication de l’équipe du Tsuvo Studio et de LISA Coop, mais également grâce à l’engagement et la confiance de nos différents partenaires sur chaque territoire.

Au programme, ateliers d’écritures, ateliers autour de la M.A.O, enregistrement musical et accompagnement artistique, le tout dans un esprit de partage et de convivialité.

En bonus, selon la volonté des partenaires, nous avons également proposé des ateliers d‘initiation au graffiti sur certains territoires.

« En plus d’une proposition de qualité cette action a su toucher un public très difficile à
capter c’est-à-dire les ados et jeunes adultes. Il nous manque clairement des propositions comme celle-ci sur nos quartiers prioritaires et nous serions évidemment ravis de pouvoir collaborer de nouveau avec le Tsuvo Studio ! »

Samir Ketila – Coordinateur de développement local du 19eme arrt.

Grâce à la co-construction des semaines de résidences, impliquant les partenaires locaux (centres sociaux, éducateurs spécialisés, Mairies…), le dispositif a pu s’adapter à ses différents contextes d’interventions.

Autour d’un accueil convivial et d’ateliers ludiques, les différents publics ont pu découvrir et apprendre les bases de la composition musicale. Pour les artistes amateurs ayant déjà une pratique musicale, nous avons également proposé des résidences créatives personnalisées.

Les jeunes ayant produit de la musique dans la caravane sont repartis systématiquement avec leurs compositions, ainsi que des conseils avisés de l’équipe d’animation pour certains.

Il a été captivant d’observer à quel point le fait d’installer un outil culturel et de proposer une médiation artistique directement au cœur de l’espace public, mobilise et rassemble les habitants d’un territoire.

« Le dispositif, mobile, a pu être installé au stade municipal, où les jeunes se rassemblent souvent. Ils ont pu apprécier les deux ateliers proposés, tant sur le graff que sur la programmation musicale. à renouveler ! »

Yvan Lubraneski – Maire du village les Molières, Vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France.

L’équipe du Tsuvo Studio a vécu des moments forts auprès des différents publics, le succès des interventions tient également à notre démarche d’éducation populaire.

Tsuvo réunit des artistes animateurs désireux de transmettre leurs connaissances par le biais de la pratique et de l’expérimentation. Chacun peut apprendre et progresser à son rythme dans un cadre bienveillant.

Autour d’une équipe jeune et soudée, la transmission entre pairs encourage la participation des adolescents.

De même, l’équipe de la caravane s’adresse aux familles et leur permet de vivre une parenthèse créative durant laquelle ils ont l’occasion de s’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à cœur.

« Ce projet a permis d’associer différentes structures du quartier et différents publics. La maison de quartier, l’antenne jeunesse, l’association des bergers en scène ainsi que la recyclerie associative de la pagaille ont pu travailler avec l’équipe du studio, écrire et enregistrer des chansons. Le studio mobile est un super outil d’expression et d’éducation populaire. Suite à cette première expérience réussie, nous espérons pouvoir renouveler prochainement en investissant encore davantage l’espace public dans le quartier. »

Axel Taupin, directeur de la Maison de quartier Ivry-Port

« Merci d’avoir proposé, au cœur de cet été, des animations, des ateliers, des initiations, des beaux moments pour un public heteroclite de notre territoire. »

Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12eme arrt de Paris

« Tsuvo Studio propose une médiation artistique autour dans la musique entre artistes, habitants et acteurs sociaux. Nous installons notre studio mobile, Tsuvo, sur un territoire pendant une semaine après avoir co-construit le programme d’intervention avec un ou plusieurs partenaires locaux (centres sociaux, éducateurs spécialisés, Mairies…). S’adressant principalement aux jeunes, Tsuvo studio permet de créer des ateliers d’initiation à la M.A.O., à l’écriture de paroles et l’enregistrement dans notre caravane. Les jeunes repartent tous les jours avec leurs compositions. Tsuvo studio propose également des résidences pour des jeunes artistes. La semaine se conclut généralement par une restitution publique pour valoriser ces jeunes artistes en herbe. L’installation de la caravane dans l’espace public permet de créer de nombreuses rencontres et échanges avec des publics différents. »

CAF de Paris

Quels sont les objectifs du projet ?

– Offrir l’accès à un espace de création mobile, social et culturel pouvant s’adapter à son contexte d’intervention.
– Valorisation des artistes amateurs des territoires parisiens.
– Favoriser les échanges entre les habitants
– Prendre appui sur les compétences de jeunes – de la conception à l’animation d’ateliers pour développer des dynamiques entre pairs.
– Offrir des actions en accès libre aux adolescents en s’installant sur des espaces publics à forts enjeux.

Quelles actions avez-vous réalisées dans le cadre du projet ?

5 semaines d’intervention dans le 12e , 14e, 15e, 17e, 19e arrondissements de Paris (3 semaines en plus dans des communes d’Ile de France).
Organisation du Tsuvo Festival le 28 aout pour conclure nos interventions sur la Pelouse de Reuilly, Paris 12e.
Participation aux opérations « Un été à vos côtés ».

Quels sont les principaux résultats obtenus par le projet ?

– Développement des pratiques musicales dans les territoires d’intervention.
– Valorisation des jeunes talents locaux.
– Promotion auprès des jeunes des structures locales dans l’espace public (nouveaux publics pour les structures sociales).
En moyenne entre 8 à 15 jeunes par atelier (essentiellement des 11-17 ans)
Plus 400 personnes sur le Tsuvo Festival (28 août)

De quelle manière les jeunes se sont-ils impliqués dans le projet ``Tsuvo Studio`` ?

– Les créateurs projets et encadrants des ateliers ont entre 21 et 25 ans. Ils ont construit entièrement le concept de studio mobile et les interventions avec partenaires locaux. Tsuvo studio est également une caravane qui a été transformé en studio d’enregistrement grâce à un chantier participatif durant le printemps 2021. Les participants aux ateliers étaient au cœur du processus créatif. Nos intervenants se sont adaptés aux différents publics afin qu’ils puissent tous développer leur créativité dans un cadre bienveillant. Certains jeunes ont notamment pu s’exprimer sur leur vie quotidienne et leurs difficultés de grandir dans certains territoires. La relation de confiance s’est installée et a été propice à de fortes implications des adolescents au sein des ateliers. Ces derniers ont été source de propositions amenant les ateliers à évoluer au fil des jours. La démarche éducative vise à être la plus inclusive pour offrir aux adolescents des moyens d’expression, avec pour levier la création artistique.

Pouvez-vous décrire ce que ce projet vous a personnellement apporté :

Cette aventure nous a permis de prendre conscience de notre capacité d’action. Nous avons beaucoup appris sur ce projet aussi bien sur la co-construction des interventions avec les acteurs locaux que dans les beaux moments passés avec les jeunes et les autres habitants.
Parti d’une idée un peu folle de partager notre passion pour la musique dans l’espace public, nous avons rénové une vieille caravane pour la transformer en un super studio mobile.
Notre énergie ça a été tous ces sourires et ces instants de grâce où les jeunes se sont saisis de Tsuvo pour s’exprimer à travers l’écriture et la musique.

Partenaires

Suivez notre actu sur instagram

Une dose de plaisir au quotidien

@lisacoopasso

Work

Restons en contact

contact@lisacoop.fr

Mentions légales

Work